27 février 2007

Bravo ce matin à Williams Barrington-Coupe, un homme qui vient de faire ses confessions dans le cadre d’un gros scandale musical…




Bon, je sais c’est bizarre d’accorder un bravo à quelqu’un qui est à l’origine d’un scandale, mais là, l’histoire est vraiment trop belle. Et sans des gens comme ça, je ne sais pas où j’irais chercher mes sujets d’étude pour le bravo-zéro. Williams Barrington-Coupe n’était pas quelqu’un de vraiment connu jusqu’à ces derniers jours. En fait, il a toujours plutôt vécu dans l’ombre de sa femme, Joyce Hatto. Celle-ci était considérée comme une grande pianiste… Sa carrière s’est déroulée en deux temps. Dans les années 50, elle s’est rendue célèbre en se produisant dans le cadre de plusieurs concerts mémorables. Surtout pour le public, car du côté des critiques, c’était pas franchement la gloire. Les mélomanes avertis faisaient la fine bouche, ils étaient sévères vis-à-vis de ses interprétations, lui trouvaient pas mal de défauts… Dans les années 70, elle doit donner un coup d’arrêt à sa carrière… Pour cause de combat contre le cancer… Plus de concert pour Joyce Hatto. Par contre, elle s’est concentrée sur l’enregistrement de son talent. Elle a sorti des albums sur un petit label géré par son mari, Williams Barrington Coupe… Des sorties soumises à un rythme effréné… Les disquaires classiques (avec le temps) se sont retrouvés avec plus d’une centaine disques (dans leurs rayons) portés au crédit de Joyce Hatto… Et là, enfin, les critiques se sont réveillés, découvrant que Joyce Hatto avait un talent fou. J’ai retrouvé ainsi un article paru il y a deux ans dans le Boston Globe qui faisait l’apologie de notre pianiste le titre de l’article était « Après l’enregistrement de 119 albums, un joyau caché s’offre à la lumière ». Après sa mort en juin 2006, le Guardian a décrit Joyce Hatto comme « l’un des plus grands pianistes jamais produits par la Grande Bretagne ». C’est vous dire…




Le problème, c’est que les disques n’étaient pas des enregistrements de Joyce Hatto. En gros, Williams Barrington-Coupe copiait des CD déjà enregistrés par d’autres artistes et puis il faisait une pochette différente… Et il les sortait en série…. C’est un critique musical qui a découvert le pot aux roses, en glissant un CD de Joyce Hatto dans le lecteur de son PC, son logiciel i-tunes (qui gère la bibliothèque musicale des ipod) a reconnu l’œuvre d’un autre pianiste en l’occurrence un musicien hongrois Laszlo Simon… Depuis quelques mois, les rumeurs ont commencé à courir… Et si tous les disques de Joyce Hatto étaient l’œuvre d’autres artistes… Tous les mélomanes ont commencé à enquêter… Et voilà-t-y pas qu’on s’aperçoit que les enregistrements de Joyce Hatto étaient frères jumeaux de performances gravées par l’Italien Grante, par le russo-israélien Bronfman, du Français Muraro etc etc. La liste est impressionnante. Aujourd’hui, Williams, le mari, aurait donc tout avoué dans une lettre publiée aujourd’hui par le Times de Londres. Il affirme que sa femme n’était pas au courant de la supercherie et qu’il avait tout organisé pour assurer une belle fin à une carrière injustement sous-estimées… Le but, était donc semble-t-il louable, même si le succès non-mérité faisait les affaires de son petit label. Williams affirme aujourd’hui être désespéré et malheureux des décisions stupides qu’il a prise pour rendre les derniers mois de sa femmes plus heureux ». Alors pourquoi un bravo ? Parce que l’histoire est belle. Mais aussi parce qu’elle remet en question la critique musicale…Imaginez un peu tous ces critiques qui ont encensé une artiste qui en fait n’était qu’une compilation grossière d’autres pianistes…Vous les imaginez ces critiques comme ils doivent être honteux aujourd’hui d’avoir été bernés et d’avoir conseillé d’acheter ces disques formidables qui ne sont que des supercheries…De bons disques certes, mais enregistrés par d’autres… Tout ce qu’on espère, c’est que les vrais musiciens, ceux qui ont vraiment effectués ces enregistrements encensés aient à leur tour leur petit moment de gloire…Parce que dans le tas, il y en a une flopée qui ont été injustement oubliés ou boudés…

1 Comments:

At 11:23 AM, Anonymous Anonyme said...

Hé bien j'aurais mis bravo moi aussi c'est bien fait pour ces prétendieux de critiques.....

merci encore pour vos recherches et à vous deux pour l'ambiance

Dominique de Namur

 

Enregistrer un commentaire

<< Home