21 mars 2007

Bravo, ce matin, à un moustique transgénique...


En fait, ce moustique transgénique, il n’a qu’une ambition, c’est sauver l’humanité. Tout simplement. Ce moustique du futur, il a été mis au point par un groupe de chercheurs du Department of Molecular Microbiology and Immunology de l’Université Johns Hopkins à Baltimore aux Etats Unis… L’insecte a été biologiquement modifié afin de produire une protéine qui se prénomme joliment SM1… Pourquoi avoir "construit" ce moustique? Pourquoi avoir été à contre-courant de la nature ? Eh bien pour lutter contre le paludisme… Le paludisme, soyons clair, c’est une crasse qui tue grosso modo un million de personnes par an et qui en rend malade plus de 300 millions. C’est pas rien. Le paludisme, c’est la fièvre des marais, on l’appelle aussi malaria. Cette maladie se transmet via les piqures de moustiques… Et c’est là qu’intervient notre moustique OGM… Lui, c’est un sympa… Il bloque la transmission de la maladie grâce au gène que les hommes lui ont injecté… Quelle est donc l’idée ? Elle est toute simple, c’est d’implanter des colonies de moustiques OGM dans les zones à risques… Car en plus la bonne nouvelle, c’est que ces moustiques-là semblent plus vigoureux que les autres… En clair ils s’imposent au détriment des bons vieux moustiques normaux dont la population recule face à ces envahisseurs humanitaires…
Cela dit, patience. Vous connaissez les chercheurs. Ils sont fiers de présenter leurs trouvailles en laboratoire, mais dès qu’il s’agit de parler d’application concrète, là, ils sont nettement plus prudents. Ils estiment que leur étude en est à ses débuts et qu’il faudra attendre une dizaine d’années avant qu’on ne libère les gentils mosquitos dans la nature. Dommage. Cela permettrait d’intervenir efficacement en Afrique sub-saharienne où on estime qu’un enfant meurt de la Malaria toutes les 30 secondes.


Une question me tarabuste toutefois. Puisque ces scientifiques sont aussi fortiches, pourquoi est-ce qu’ils n’inventent pas un moustique universel qui tout simplement ne piqueraient pas les gens? Car en gros, j’ai pas grand chose contre les moustiques dans l’absolu. Mais le problème, c’est leur manie de venir vous taillader la peau avec leur stylets internes et puis de vous pomper le sang jusqu’à plus soif. Et tant qu’on y est on pourrait leur injecter un gène qui les empêche de faire du bruit en volant histoire qu’on passe des nuits tranquilles en été… Et puis aussi un gène qui les empêche de faire « Grrrtchctchhhh » lorsqu’ils vont se griller sur les lampes anti-insectes sur les terrasses de nos vacances… C’est tellement désagréable se petit grésillement qui vous donne mauvaise conscience... Y encore plein de choses à découvrir…