30 mars 2007

Zéro, ce matin, à une agence de communication qui a organisé le reportage d’un journaliste américain chez Microsoft…


Cette agence de communication, c’est Waggener Edstrom. Celle-ci est sous contrat avec Microsoft, vous savez, la petite ASBL de Bill Gates. Le journaliste, lui, c’est Fred Vogelstein, un des membres de l’équipe du magazine « Wired ». Le mensuel voulait sortir un article sur « Channel 9 », un programme lancé par Microsoft pour inciter ses employés à tenir un blog, un espace de liberté sur le net (la société en compte aujourd’hui plus de 3500). Vogelstein s’est mis au travail, pour son enquête, il a rencontré des employés, des cadres, afin de prendre la température et de rendre compte le plus objectivement possible de la situation. Quelle est la liberté dont dispose le personnel sur ces blogs ? Comment ça se gère au quotidien ? etc. Sur le moment-même, Fred Vogelstein était plutôt content du résultat. En bon journaliste, il avait multiplié les sources et les interlocuteurs… Mais voilà… Maintenant, il est quand même en proie au doute… Tout cela à cause d’un dossier envoyé par mail et surtout par erreur… Fred Vogelstein s’est retrouvé avec tout un dossier le concernant rédigé par les gars de Waggener Edstrom… Dans ce document, le journaliste s’est rendu compte que tout son reportage (ou en tous cas une bonne partie) avait été planifié par Microsoft… Le personnel avait par exemple été drillé, on lui avait communiqué tous les types de questions possibles. Suivait un portait de Fred Vogelstein où on présentait l’intéressé comme un journaliste qui met son nez partout… Dans le dossier on peut notamment lire : « Ne vous engagez pas sur un sujet de discussion que vous préférez éviter, Fred commence généralement avec des questions faciles mais les approfondit petit à petit jusqu’à trouver des éléments qu’il juge intéressants ». Waggener Edstrom prévient le personnel, Fred est un journaliste fouilleur de poubelle qui cherche les poux à ses interlocuteurs. "Il faut être clair sur ce point : Channel 9 est clairement soutenu par l’entreprise ».

Donc par erreur ce journaliste s’est retrouvé avec un dossier rédigé sur son compte. C’est un peu comme si vous aviez le privilège de recevoir par la poste le dossier qui vous concerne en provenance directe des caves de la Sureté de l’Etat. Cela-dit ce n’est pas tout. Le dossier montre aussi que l’article paru dans le magazine faisait clairement partie d’un plan de communication... Il reprend tout depuis le début. Et le début, c’est quoi ? Une entrevue du rédacteur en chef du magazine avec des responsables de Microsoft pour parler de sujets et d’autres, et notamment de Channel 9, projet sur lequel les responsables ont tellement et lourdement insisté que finalement le rédac chef s’est dit que ce serait un chouette objet de reportage. D’où la satisfaction affichée dans le dossier rédigé par la société de com’ de microsoft qui estime que tout s’est passé comme prévu. Chez Waggener Edstrom, on est quand même embêté par cette fuite… Sur son blog, le patron de la société de communication minimise l’affaire : « Mais vous comprenez c’est mieux pour le journaliste et l’attaché de presse que tout se passe bien »…Fred Vogelstein lui n’en revient toujours pas, visiblement près de 12 personnes ont travaillé sur ce plan média, et elles complotaient depuis six mois… Question de l’intéressé : « Dois-je me sentir flatté par tout ce travail ? Ou honteux d’avoir été influencé par leur machination ? »… Et moi, à présent de me poser une question, et si tout ce truc, la machination, le dossier, la fuite avaient été imaginés uniquement pour donner à Channel 9 et Microsoft une visibilité dans le Bravo/Zéro? Un doute m’étreint.




3 Comments:

At 9:48 PM, Anonymous Anonyme said...

Les Microsoft bashers deviennent, comme les tenants de la cause anthropique du réchauffement climatique, vraiment casse couilles (oh pardon, mais casse couilles quand même) :

Lire la réaction de Rory Blyth ici, pour avoir une explication un peu plus balancée et nuancée des choses.

http://neopoleon.com/home/blogs/tech/archive/2007/03/28/25148.aspx

 
At 9:51 PM, Blogger TDupiereux said...

Si envoyer par mégarde un dossier "RP" à un jounaliste instrumentalisé ne mérite pas un Zéro... Dans l'absolu, que Microsoft soit au centre de l'histoire n'a que peu d'intérêt... Quant à la cause anthropique du réchauffement climatique, il est clair que ce n'est pas l'homme qui est à l'origine du réchauffement de la planète, mais bien les pets de kangourous et l'activité cérébrale des fourmis.

 
At 9:09 PM, Anonymous Anonyme said...

Hum hum! va falloir faire de l'éduc! mrd alors! si même les noeufs de pâques manquent d'humour où faut-il se réfugier si les blogs n'échappent pas à la latte (les règles de bonne conduite n'existant plus)?
Qu'en au RP (ça veut dire R comme Top et P comme Secret?) il est vrai que ts bons journalistes devraient se méfier de tout corbeau! Les choux gras n'engraissent pas les bonne foi!
Les médias ont-ils un pouvoir? Peuvent-ils abuser de leur pouvoir?
Peuvent-ils être abusés?
Peuvent-ils abuser?
Merci Mr Dupiereux de faire au mieux pour limiter la production pestilentielle des kangougous et si vous pouvez trépaner les fourmis pour limiter les fourmis ... ;- ... Werber s'ra pas content! mais si c'est pour la bonne cause ??? ... une commission d'éthique pourra remettre un avis au saint père de rome ... etc. )

 

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