10 avril 2007

Bravo ce matin à Trevor Cox, un professeur d’université spécialisé en acoustique qui a mené une étude très intéressante…


Et quand je vous dirai quel était l’objet de l’étude, vous allez me maudire jusqu’à la septième génération… En tous cas, vos oreilles… Cette étude lancée sur internet, était destinée à quelque chose d’essentiel, définir les sons qui sont particulièrement horribles à nos petites portugaises lorsqu’elles ne sont pas ensablées… Pour mener son enquête, Trevor Cox a procédé de façon très simple et ludique. Sur un site internet baptisé « sound101.org », une trentaine de sons plus crispants les uns que les autres sont proposés à nos petites noreilles… Et puis votez sur une échelle qui va de « Pas horrible » à « horrible » avec 4 étapes intermédiaires… Alors vous me direz mais qu’est ce qu’on peut entendre sur ce site ? Bon parfois, c’est pas trop énervant… Une soucoupe volante par exemple… Bon, c’est pas la voix chaleureuse d’une coquine qui vous invite à venir boire un dernier verre chez, elle le soir. Mais c’est quand même supportable…
Par contre, dans la gradation de l’insupportable, ce bruit-ci est déjà plus irritant... Le bruit de la paille coincée sans le fond du verre avec les glaçons… Calvaire des parents (et des autres convives du resto aussi d’ailleurs) lorsque les enfants essayent de boire jusqu’à la dernière goutte de leur soda. Une calamité…

Il paraît qu’un million de personnes ont déjà voté sur ce site pour déterminer le bruit qui les énerve, qui les répugne le plus… Bon, pour préserver nos sensibilités et surtout ne pas faire fuir les auditeurs… Je me suis privé de la diffusion du bruit le moins apprécié… A savoir quelqu’un qui est en train de vomir… Si je n'ai pas passé pas le pire des sons, j'ai quand même passé le deuxième pire… Et le deuxième pire, c’est quoi ? C’est quelque chose qu’on connaît bien en radio… C’est le super larsen qui tue son pavillon et ramone le conduit auditif… Juste derrière, suit la crêche en folie, des dizaines de bébés qui pleurent tous en chœur. C’est-y pas énervant ça ? Selon l’enquête, c’est d’ailleurs un son qui nous énerverait plus nous les hommes que les femmes… Une exception, car visiblement les femmes sont souvent plus irritées que les hommes par les agressions sonores. Cela ne dit, ça ne vaut pas pour moi le son le plus horrible du monde de la planète qui est celui de la fin d’une semaine de vacances, la sonnerie du réveil qui revient après dix jours de mise en sourdine… Une horreur….