14 juin 2007

Bravo, ce matin, à Julien, Nouvelle Star.


Bon, entre nous, Fabrice, c’est pas vraiment une surprise. C’est que depuis le début, ce Julien, il nous plaît bien dans la Nouvelle Star. Son petit côté frondeur. Aux auditions, il était déjà venu avec son yukulélé… Une démarche personnelle qui avait entraîné un conflit avec le jury. Interdit de jouer du Yukulélé. Seulement utiliser la voix. Julien avait râlé. Puis finalement était revenu plus calme cédant à la demande du jury. Julien. C’est pas seulement un prénom. C’est aussi un nom. Doré. Doré comme Gustave Doré célèbre dessinateur français du XIXème siècle. Un de mes illustrateurs préférés. Ce garçon, Fabrice, vous le voyez partait avec un certain avantage. Alors qu’est ce qu’il nous a fait Julien tout au long de la Nouvelle Star ? Des reprises évidemment. Comme tous les candidats… Mais lui, il est venu avec un style ultra personnel. Exemple sa reprise de Lolita d’Alizée. Si ça c’est pas du personnel, j’y comprends plus rien. Déjà un garçon qui chante « c’est moi Lolita » c’est pas banal. Mais quand c’est Julien, c’est encore plus fort. Il a revisité, ainsi, à sa façon, tous les répertoires. Soft Cell, Dalida, Screamin’ Jay Hawkins etc, etc. Il a repris et il séduit tout le monde. Et pourtant, au début, c’était de l’esbrouffe. Quand il est venu à l’audition de la "Nouvelle Star", c’était avant tout pour faire la pub pour ses deux groupes à lui « Dig Up Elvis » et le « Jean D’Ormesson Disco Club ». Le yukulele, il l’avait acheté quelques jours plutôt, pour y coller un sticker d’un de ses deux groupes.


Dans ces émissions, on ne sait jamais très bien ce qui est vrai et ce qui est faux. Ce qui est scénarisé et ce qui ne l’est pas. L’important c’est que Julien, il a quand même un vrai talent. Reconnu par tous. Julien s’est offert ainsi une page complète dans Libération. La dernière. Celle du portrait. Une des plus courtisées dans le quotidien français. Hier, Julien n’a pas trahi sa réputation. C’est très drôle… Parce qu’il a repris « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana… Il y a deux jours je vous parlais la version « Tata Yoyo » de Nirvana. Et ben là, Julien, il nous l’a faite en version jazz, genre Paul Anka. Julien c’est aussi montré très rock en allant rechercher un classique des Kinks de la fin des années 60. « You Really Got me Now ». Enfin, pour clôturer… Julien a surpris, encore une fois, en revisitant un titre de Claude François… Ici pas d’énergie survoltée, d’éclat de voix ou de pirouettes pyrotechniques, Julien a chanté tout en retenue "Le Mal Aimé". Bravo donc à Julien qui nourrit bien le débat sur ces émissions « radio crochet » des temps modernes. Non, y a pas que des clampins qui chantent dans ces émissions. Non y a pas que des chanteuses à voix nunuches et des bellâtres sans personnalité. Julien est l’antithèse de tout cela… Tant mieux pour nous, ça nourrit le débat.


Liens:


2 Comments:

At 11:01 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
J'aime beaucoup votre rubrique.Est-il possible de les retrouver toutes quelques part, même les plus anciennes? J'aimerais en effet retrouver vos Bravo/Zéro traitant de Helmut Lotti...

Sarah

 
At 7:32 AM, Blogger TDupiereux said...

Malheureusement, l'archivage systématique n'existe que depuis l'existence de ce blog. Merci de nous écouter.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home